Adrien en stage au Quartz pour Richard III

Page d'accueil
Remonter
La suite du reportage
Dédicaces-programme 

 

Retenez ce nom : Adrien Capitaine

et aussi ce visage qui est très expressif en même temps qu'il prend bien la lumière !
Deux qualités photogéniques chez un acteur.
Adrien qui vient d'avoir 18 ans (le 9 février) est en classe de première technologique.

Il a découvert le Théâtre au Lycée du Nivot et se destine au métier de comédien.
Il a une famille formidable qui cherche à comprendre sa passion, lui fait confiance et se dit
qu'il vaut mieux faire un métier qu'on aime, même si ce n'est pas facile...

Comme il possède en outre la curiosité, une incroyable facilité à communiquer avec tout le monde, du charme (demandez aux Starlettes !), une imagination fertile ; comme il sait se mettre en danger sur scène sans complexe, écouter les conseils qu'on lui donne et travailler, reprendre, modifier, chercher... il a à mon avis beaucoup d'atouts pour réussir dans ce métier ! AdrienCapitaine.jpg (201309 octets) Je ne lui en ai pas caché la difficulté qui tient en deux mots : Travail et Chance ! Pour le travail c'est un bosseur. Et pour la chance, c'est stupéfiant comme il en a ! Stupéfiant par la rapidité à laquelle elle se déroule devant lui, et rassurant en même temps car il s'agit de cette sorte de chance que l'on provoque soi-même par les rencontres que l'on fait avec beaucoup de naturel :
Il a trouvé son stage tout seul, et grâce à Madeleine Calvez, à Alain Jézéquel et à Jacques Blanc (Ze Boss) que je remercie tous très chaleureusement !
En quelques jours, au Quartz, les régisseurs, ceux de la troupe (Eric au son) et du théâtre (Michel Bihannic au plateau) m'en ont dit le plus grand bien.
le premier jour, théâtre vide, il est en avance : il s'assoit sur scène, à côté d'une dame qu'il ne connaît pas, une grand-mère au visage sympathique et il entame la conversation : c'est Martine Sarcey, la voix de "Ma sorcière bien aimée", actrice remarquable dans "Un éléphant ça trompe énormément", "A nous les petites anglaises", "P.R.O.F.S" et "Les maîtres du pain", une autre Suzanne Flon, rien que ça ! Et Martine Sarcey nous a confié qu'elle viendrait nous voir - et Adrien surtout - au théâtre Montansier les 12 et 13 mai prochains... Si ce n'est pas de la magie, çà ?
Premier jour encore, l'équipe est en pause, rien à faire à moins que... Adrien seul en scène. Il se rend au petit théâtre et déclame, devant 300 fauteuils rouges d'émoi et vides (en apparence seulement...), le rôle de Fabien qu'il devra tenir les 12 et 13 mai pour le concours interscolaire du Montansier, à Versailles, avec la troupe des Starlettes du Nivot ! Il ne perd pas le nord !
Après la première, mardi, on l'invite à manger avec toute la troupe et les techniciens, des huîtres, accompagnées de vin blanc à volonté  (mais attention ! modérément, dit Adrien) ; et on le raccompagne.
Dernier soir, nous échangeons avec Philippe Torreton (super sympa !) après la pièce, pendant qu'il signe des autographes à toutes les Starlettes... Mais ! Où est donc passé Adrien ? Il est là dans les loges, qui récolte consciencieusement les adresses, mails et numéros de téléphones personnels des acteurs, des actrices et aussi d'une chargée de production du théâtre de Marseille...
A peine rentré de stage, et après son examen d'histoire-géographie comptant pour le bac, il entreprend d'écrire au TNB (Théâtre National de Bretagne à Rennes) pour se faire envoyer le dossier d'inscription...

J'en passe... C'est du feu ! Quel bonheur, pour le metteur en scène scolaire que je suis, de voir comme déjà ce garçon-là a tout compris ! et comme il y a inscrit en lui, tout ce qu'il faut pour en comprendre encore...

Car Adrien doit encore travailler sa lecture - il le sait -, la volume de sa voix, développer ses capacités pulmonaires et physiques par la pratique d'un sport (course ou natation par exemple). De la volonté d'apprendre, du courage de travailler et du discernement, il n'en manque pas ! Alors, moi j'ai confiance et je place en lui beaucoup d'espoir ! Comme il a ce qu'il faut de qualité pour une carrière qui ne soit pas un flop... je m'engage et je parie gagnant ! même s'il est encore à grosse cote !

Ci-dessous, les photos qu'Adrien a prises lors de son stage. Beaucoup d'autres était floues - on n'en fera pas un photographe en numérique, c'est certain !

Merci au Quartz de Brest d'avoir permis ces belles rencontres qui certainement compteront dans la vie d'Adrien ; et dans la mienne aussi, je crois...

Thierry Cohard

DSCN7164.JPG (164879 octets)

Marie, Lara, Vicky, Emilie, Aurélie, Louis et Philippe Torreton ! Il est 1H du mat ! sympathique jeu des questions et dédicaces.

DSCN7098.JPG (182744 octets) DSCN7102.JPG (172253 octets)
Lundi, 11 H : montage du décor. 2 semi-remorques Vue du plateau et vue des cintres : Adrien... C'est flou !
DSCN7111.JPG (179787 octets) DSCN7113.JPG (187527 octets)

Lundi, 17 H : décor bien avancé - vu de la salle

les costumes (Ah ! là c'est net !)
DSCN7115.JPG (159308 octets) DSCN7121.JPG (161706 octets)
Lundi, 22 H : repas avec les comédiens Mardi, 15 H : répétition - Martine Sarcey à gauche
DSCN7134.JPG (188392 octets) DSCN7137.JPG (182579 octets)
Mardi, 20H : maquillage du bras mort de Richard III
(Philippe Torreton). A gauche, Nicolas Chupin excellent en Duc de Buckingham, à droite Anne bouvier (Lady Anne)
- la maquilleuse : Sophie Niesseron
Maquillage personnel de l'adorable et très juste Martine Sarcey
(La Duchesse d'York, mère de Richard, d'Edouard et de Clarence)

la suite du reportage

<>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics