OPTION Théâtre

Page d'accueil
Remonter
Photos 

 


SOMMAIRE :

Présentation au public le 8 octobre (programme, compte-rendu, photos, vidéo)
Planning et compte-rendu des cours
Revue de presse

THEATRE de JARDIN : le dimanche 8 octobre 2006 au NIVOT

Point d'orgue de l'initiation au théâtre en seconde, la présentation au public "d'improvisations préparées". Une quarantaine d'élèves s'est ainsi prêtée au jeu, ce dimanche 8 octobre à l'occasion de la fête des pommes, du miel et des champignons, au Nivot.

Ils ont incarné avec courage des champignons (parfois vénéneux ou hallucinogènes), des abeilles fatiguées, des reines autoritaires, des korrigans malins... Ils ont vaincu le stress de la présentation au public et accepté de se mettre en danger, pour le meilleur et pour le rire. Chapeau ! Les progrès de ceux qui se sont déplacés ce dimanche 8 octobre sont considérables ! Je pense en particulier à Benjamin, David, Lionel, Delphine et même à Aurélie, entre autres...

Une mention spéciale pour les cro-magnons qui se sont confectionné des tenues pas vraiment chaudes !
Pour les Buster Keaton de la ruche, David et Lionel, excellents dans le registre burlesque ! pour Klervie (reporter), pour Christophe (adjoint de Maïté-Apicius), qui m'ont bien donné la réplique ; pour Camille, Léa et Delphine que l'on voit sur les photos en improvisation pure et dure !

8octygadal1.JPG (24025 octets)

8octygadal3.JPG (728254 octets)

Entre les saynètes, avec la complicité et quelquefois la participation du public (bravo les enfants !), nous avons offert en bonus quelques exercices d'échauffement à l'improvisation : le balancier, "j'accuse", le "Ya", "du Tac au Clap"...
Sans compter quelques gages pour réveiller les neurones paresseux, comme cette mémorable improvisation sur le thème "pêche à la ligne téléphonique" avec Camille, Léa et Delphine de seconde pro PA.
(photos prises par Yves-René Gadal)

Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec les parents présents, ravis de la belle prestation de leur progéniture. Je leur redis ici tout le plaisir que j'ai eu à les rencontrer et les remercie encore d'avoir spontannément reconnu, pour leur enfant, l'intérêt de cette courte formation théâtrale. C'est une belle preuve d'intelligence que de considérer que l'ambition agricole ne se limite pas, comme je l'ai malheureusement entendu, "à passer sa vie au cul des vaches" !!!

Le témoignage spontané d'un spectateur :

     " Ce dernier dimanche, j'ai longtemps hésité entre quelques "ateliers d'artistes" qui ouvraient leurs portes et les "champignons" du Nivot. J'ai fini par opter pour le deuxième.
     D'entrée, je fus attiré par votre singulier chapiteau. Il était vide ! Intrigué, j'y revins un peu plus tard ; et là,  je découvris quatre artistes qui, tel des baladins du verbe, balançant le bras, jonglaient avec les mots. Ils les lançaient, les rattrapaient, les transformaient et les relançaient encore.  C'était savoureux, je m'en suis régalé et je voulais vous en remercier.
     Je rencontrai ensuite un ancien professeur de mathématiques, les mains engluées de miel, qui, délaissant enfin ses horribles fonctions ainsi que ses cauchemardesques équations, communiquait avec passion à son assistance, les merveilles du rucher.
     Je me revis alors quelques trente années plus tôt dans les TP du mercredi après-midi. Les activités artistiques du moment se résumaient alors au maniement de la pelle et de la faucille pour le curage des fossés et la taille des talus.
     Les temps avaient bien changé et l'austère lycée d'autrefois  cadrait enfin avec le merveilleux paysage qui l'entourait. Je fus comblé de joie.
     Encore une fois merci à vous et vos élèves pour ce petit instant de bonheur. "              Yves-René Gadal

8octygadal2.JPG (737425 octets)

Demandez le programme !

Extrait de l'article du Télégramme (9/10/2006)

articletelegramme9-10-06003.jpg (44167 octets)

une vidéo à venir

PLANNING et COMPTE-RENDU des cours : demandez le planning

Dimanche
8 octobre

SPECTACLE

présentation au public - évaluation (voir le compte-rendu ci-dessus)
semaine du 2 au 8 octobre

Répétitions

Répétitions des saynètes du 8. Difficile de mettre en place le spectacle, certains parents décidant à la dernière minute d'excuser leur enfant pour le 8 octobre...  Enfin... Les "excusés" ont tout de même mis la main à la pâte le mercredi après-midi pour les décors, l'installation et l'affichage.

carton_rouge.jpg (1457 octets)

Mercredi
20 septembre

OPTION THEATRE

(initiés)

Même travail qu'avec les débutants, mercredi dernier mais le groupe déjà plus à l'aise sur scène s'est davantage livré.
Une variante : première interprétation sur musique classique (10. Banjo and Fiddle for violin & piano du CD "Le violon vagabond", par Graf Mourja et Nathalia Gouss). Rôles : violoniste ou chef d'orchestre inspiré.
Mercredi
13 septembre
OPTION THEATRE

(débutants)

Ce mercredi : accueil des débutants, ceux qui ont un trac fou de monter sur la scène et une toute petite voix. Au menu : bouger ensemble sur scène puis improviser.
- déplacements en rythme : couvrir l'espace, observer, se concentrer, s'adapter.
- le guide et l'aveugle : se laisser guider les yeux fermés par un camarade au long d'un parcours simple sur scène. Le guide ne dit rien. Il se sert d'une seule main sur l'épaule de l'aveugle pour guider celui-ci.
- première interprétation, premières sensations : sur la chanson de Lianaj et de Carré Manchot (FOS), interprétation chorégraphiée du rôles d'esclaves noirs se libérant du fouet dans les champs de cotons. Un grand moment pour le corps et l'esprit des comédiens.
- choix des thèmes des saynètes pour la journée du 8 octobre : constitution des groupes, choix du sujet, travail seuls sur le sujet, passage sur scène avec impro, avec mes conseils d'interprétation et suggestions pour le texte.

Adrien Capitaine et Lara Bienfait, des Starlettes, qui préparent l'option théâtre au bac STAE, m'assistaient.

De bonnes prestations pour une première. Malgré le trac, personne n'est resté vraiment bloqué. Félicitations aux débutants qui ont bien joué le jeu et acquis de la confiance en eux et en les autres, sur scène !

mercredi
6 septembre

Auditions
pour former les groupes de niveaux de l'OPTION THEATRE en seconde

OUVERTURE DE L'OPTION THEATRE EN SECONDE !

Cette "option obligatoire" consiste en 4 heures d'initiation au théâtre dans l'année (programmées avant la Toussaint).

Environ 70 élèves de seconde générale et de seconde professionnelle se sont succédés sur la scène du Nivot pour 2 à 3 minutes chacun, de présentation et d'improvisation dirigée.
Les critères d'appréciation étaient la voix, la présence sur scène et les capacités d'improvisation.
Ces 4 heures d'auditions m'ont permis de créer 4 groupes de niveaux, afin que chacun puisse progresser, en fonction de ses moyens, au rythme de son groupe.

Pédagogiquement, nous avons voulu cette formule de "l'option obligatoire" afin que tous les élèves entrant en seconde aient une petite formation qui leur serve à l'oral et pour la mémorisation.
Au cours de la formation les élèves présenteront une saynète lors de la fête "Pommes, Miel, Champignons" qui aura lieu au Nivot le dimanche 8 octobre prochain. La progression, les efforts et la performance de chacun seront ce jour-là évalués et la note entrera en compte dans la moyenne de français du 1er trimestre.

Dans l'ensemble, les contraintes (2 heures prises sur 2 mercredis dans l'année et quelques heures de présence un seul dimanche) sont bien acceptées.

REVUE de PRESSE

Article du Télégramme (19/9/2006)

article-option-theatre-telegramme-19-09-2006.jpg (905677 octets)

Article du Ouest-France le 23/9/2006

article-option-theatre-ouestfrance-23-09-2006.JPG (274295 octets)

 

  <>

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics