THEATRE
de JARDIN : le dimanche 8 octobre 2006 au NIVOT
Point d'orgue de
l'initiation au théâtre en seconde, la présentation au public "d'improvisations
préparées". Une quarantaine d'élèves s'est ainsi prêtée au jeu, ce dimanche 8
octobre à l'occasion de la fête des pommes, du miel et des champignons, au Nivot.
Ils ont
incarné avec courage des champignons (parfois vénéneux ou hallucinogènes), des
abeilles fatiguées, des reines autoritaires, des korrigans malins... Ils ont vaincu le
stress de la présentation au public et accepté de se mettre en danger, pour le meilleur
et pour le rire. Chapeau ! Les progrès de ceux qui se sont déplacés ce dimanche 8
octobre sont considérables ! Je pense en particulier à Benjamin, David,
Lionel, Delphine et même à Aurélie, entre autres...
Une mention spéciale pour les cro-magnons qui se
sont confectionné des tenues pas vraiment chaudes !
Pour les Buster Keaton de la ruche, David et Lionel, excellents dans le
registre burlesque ! pour Klervie (reporter), pour Christophe (adjoint
de Maïté-Apicius), qui m'ont bien donné la réplique ; pour Camille, Léa
et Delphine que l'on voit sur les photos en improvisation pure et dure !
Entre les saynètes, avec la complicité
et quelquefois la participation du public (bravo les enfants !), nous avons offert en
bonus quelques exercices d'échauffement à l'improvisation : le balancier, "j'accuse",
le "Ya", "du Tac au Clap"...
Sans compter quelques gages pour réveiller les neurones paresseux, comme cette mémorable
improvisation sur le thème "pêche à la ligne téléphonique" avec
Camille, Léa et Delphine de seconde pro PA. (photos prises par Yves-René Gadal)
Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec
les parents présents, ravis de la belle prestation de leur progéniture. Je leur redis
ici tout le plaisir que j'ai eu à les rencontrer et les remercie encore d'avoir
spontannément reconnu, pour leur enfant, l'intérêt de cette courte formation
théâtrale. C'est une belle preuve d'intelligence que de considérer que l'ambition
agricole ne se limite pas, comme je l'ai malheureusement entendu, "à passer sa
vie au cul des vaches" !!!
Le témoignage spontané d'un spectateur :
" Ce dernier dimanche, j'ai longtemps hésité entre quelques "ateliers
d'artistes" qui ouvraient leurs portes et les "champignons" du Nivot. J'ai
fini par opter pour le deuxième.
D'entrée, je fus attiré par votre singulier chapiteau. Il
était vide ! Intrigué, j'y revins un peu plus tard ; et là, je découvris quatre
artistes qui, tel des baladins du verbe, balançant le bras, jonglaient avec les mots. Ils
les lançaient, les rattrapaient, les transformaient et les relançaient encore.
C'était savoureux, je m'en suis régalé et je voulais vous en remercier.
Je rencontrai ensuite un ancien professeur de mathématiques, les
mains engluées de miel, qui, délaissant enfin ses horribles fonctions ainsi que
ses cauchemardesques équations, communiquait avec passion à son
assistance, les merveilles du rucher.
Je me revis alors quelques trente années plus tôt dans les TP
du mercredi après-midi. Les activités artistiques du moment se résumaient alors au
maniement de la pelle et de la faucille pour le curage des fossés et la taille des
talus.
Les temps avaient bien changé et l'austère lycée
d'autrefois cadrait enfin avec le merveilleux paysage qui l'entourait. Je fus
comblé de joie.
Encore une fois merci à vous et vos élèves pour ce petit
instant de bonheur. "
Yves-René
Gadal
Répétitions des
saynètes du 8. Difficile de mettre en place le spectacle, certains parents décidant
à la dernière minute d'excuser leur enfant pour le 8 octobre... Enfin... Les "excusés"
ont tout de même mis la main à la pâte le mercredi après-midi pour les décors,
l'installation et l'affichage.
Mercredi
20 septembre
OPTION
THEATRE
(initiés)
Même
travail qu'avec les débutants, mercredi dernier mais le groupe déjà plus à l'aise sur
scène s'est davantage livré.
Une variante : première interprétation sur musique classique (10. Banjo and Fiddle
for violin & piano du CD "Le violon vagabond", par Graf Mourja et Nathalia
Gouss). Rôles : violoniste ou chef d'orchestre inspiré.
Mercredi
13 septembre
OPTION
THEATRE
(débutants)
Ce mercredi
: accueil des débutants, ceux qui ont un trac fou de monter sur la scène et une toute
petite voix. Au menu : bouger ensemble sur scène puis improviser.
- déplacements en rythme : couvrir l'espace, observer, se concentrer,
s'adapter.
- le guide et l'aveugle : se laisser guider les yeux fermés par un camarade
au long d'un parcours simple sur scène. Le guide ne dit rien. Il se sert d'une seule main
sur l'épaule de l'aveugle pour guider celui-ci.
- première interprétation, premières sensations : sur la chanson de Lianaj
et de Carré Manchot (FOS), interprétation chorégraphiée du rôles d'esclaves noirs se
libérant du fouet dans les champs de cotons. Un grand moment pour le corps et l'esprit
des comédiens.
- choix des thèmes des saynètes pour la journée du 8 octobre :
constitution des groupes, choix du sujet, travail seuls sur le sujet, passage sur scène
avec impro, avec mes conseils d'interprétation et suggestions pour le texte.
Adrien Capitaine et Lara Bienfait, des
Starlettes, qui préparent l'option théâtre au bac STAE, m'assistaient.
De bonnes prestations pour une première.
Malgré le trac, personne n'est resté vraiment bloqué. Félicitations aux
débutants qui ont bien joué le jeu et acquis de la confiance en eux et en les autres,
sur scène !
mercredi
6 septembre
Auditions
pour former les groupes de niveaux de l'OPTION THEATRE en seconde
OUVERTURE DE L'OPTION THEATRE EN SECONDE !
Cette "optionobligatoire" consiste
en 4 heures d'initiation au théâtre dans l'année (programmées avant la Toussaint).
Environ 70 élèves de seconde générale et de seconde
professionnelle se sont succédés sur la scène du Nivot pour 2 à 3 minutes chacun, de
présentation et d'improvisation dirigée.
Les critères d'appréciation étaient la voix, la présence sur scène et les capacités
d'improvisation.
Ces 4 heures d'auditions m'ont permis de créer 4 groupes de niveaux, afin que chacun
puisse progresser, en fonction de ses moyens, au rythme de son groupe.
Pédagogiquement, nous avons voulu cette formule de "l'option
obligatoire" afin que tous les élèves entrant en seconde aient une petite
formation qui leur serve à l'oral et pour la mémorisation.
Au cours de la formation les élèves présenteront une saynète lors de la
fête "Pommes, Miel, Champignons" qui aura lieu au Nivot le dimanche 8 octobre
prochain. La progression, les efforts et la performance de chacun seront ce
jour-là évalués et la note entrera en compte dans la moyenne de français du 1er
trimestre.
Dans l'ensemble, les contraintes (2 heures prises sur 2 mercredis
dans l'année et quelques heures de présence un seul dimanche) sont bien acceptées.